Des participants suisses à la Journée mondiale des enfants, les 25 et 26 mai 2024, à Rome | © DR
Suisse

Joie et gratitude au retour de la première Journée des enfants à Rome

Sept enfants de la paroisse tessinoise de Cadro, Davesco-Soragno, et leurs familles, ont participé à la Journée internationale des enfants, les 25 et 26 mai 2024, à Rome. De retour en Suisse, ils évoquent leur joie et leur reconnaissance de cette intense expérience.

Silvia Guggiari, catt.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Les enfants ont passé en tout trois jours à Rome avec le curé, Don Davide Droghini, leurs parents, et des catéchistes. Ils ont rencontré sur place des dizaines de milliers d’enfants venus du monde entier pour retrouver le pape François à l’occasion de la première Journée mondiale des enfants.

Le groupe de la région de Lugano était la seule délégation suisse à cet événement. Les enfants ont pu rendre visite à la Garde pontificale dans l’après-midi du 24 mai. Ils ont été notamment accueillis par Giacomo Porcini de Carona, un garde suisse tessinois fraîchement assermenté.

«Construisez un monde meilleur!»

Le samedi 25 mai, le groupe a participé, au Stadio Olimpico, à la procession en costume traditionnel, où ils ont représenté la Suisse aux côtés de 100 autres nations. Des artistes de renommée internationale se sont ensuite succédé sur scène jusqu’à l’arrivée du pape François. Il est toujours possible de faire la paix», a rappelé le pontife aux 50’000 enfants présents. «Et pour rendre le monde meilleur, nous devons commencer par aimer nos proches».

Le dimanche 26 mai, sur la place Saint-Pierre, les jeunes Tessinois ont assisté à la messe du pontife. Après la récitation du Regina Caeli, ils ont écouté le monologue de l’acteur et réalisateur italien Roberto Benigni. Ce dernier a conclu son discours en lançant: «Prends ta vie en main et fais-en un chef-d’œuvre! Tu peux le faire! Construis un monde meilleur! Rendez-le plus beau! Nous n’avons pas réussi.»

À la fin de l’événement, le pape a annoncé que la prochaine Journée des enfants se tiendrait à Rome les 27 et 28 septembre 2026.

La joie de Don Davide

«Amener quelques garçons et filles avec leurs familles à ce grand événement voulu par le pape François m’a donné l’occasion de faire l’expérience de l’Église universelle, confie le Père Droghini. Le moment de la célébration et de l’écoute du pape au Stadio Olimpico restera gravé dans nos mémoires. Les nouvelles générations ont besoin de plus en plus d’expériences concrètes de la foi vécue dans la joie.»

Une liesse qui transparaît également dans les paroles des parents qui ont répondu à l’invitation de leur curé pour la Ville éternelle. «Voir tant de personnes avec le même désir d’amour et de paix, c’était merveilleux! Lorsque nous avons récité la prière tous ensemble, j’en ai eu la chair de poule! Tous là pour la même bataille et ensemble avec nos enfants, une émotion unique!», relève Matteo Cavargna, l’un des papas présents.

De retour chez eux, les enfants ont également eu l’occasion d’exprimer leur joie dans des lettres au pape, dont certaines étaient accompagnées de dessins. «Cher Pape François, merci beaucoup d’avoir organisé notre Journée mondiale. Le stade a été très accueillant et vous avez eu la gentillesse de vous mettre à côté de la voiture sans vitre pare-balles pour être près de nous», a par exemple écrit Gabriele. «Cher Pape François, c’était bien de faire le tour du stade avec les drapeaux. Voir des enfants du monde entier venir à Rome et chanter tous ensemble était une belle expérience. Avec notre groupe, c’était bien de représenter la Suisse», confie Andrea. (cath.ch/catt/sg/rz)

Des participants suisses à la Journée mondiale des enfants, les 25 et 26 mai 2024, à Rome | © DR
3 juin 2024 | 11:39
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!