Lausanne: messe radiodiffusée à l’église St-François
Dans le cadre du Jeûne fédéral, du festival Label Suisse et du 750e de l’église St-François, Espace 2 pose ses micros le temps d’une messe, le 18 septembre 2022, dans l’église protestante lausannoise.
La célébration, qui débutera à 9h, sera présidée par l’abbé Marc Donzé, avec la prédication du pasteur Jean-Baptiste Lipp, président de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande (CER).
L’organiste titulaire de lieu, Benjamin Righetti, assurera les parties musicales depuis les grandes orgues. Les parties chantée sont confiées à la chorale africaine Bondeko, dirigée par Georges Kabongo, qui, accompagnée par le son des percussions, rythmera les chants en français et en lingala.
Six messes et cultes en alternance
La démarche d’accueil d’offices catholiques dans l’église St-François a été inaugurée par une cérémonie des cendres, le 2 mars 2022. Elle ouvrait le programme «Incrociato», qui s’est tenu pendant le carême. Six cultes et messes ont été donnés en alternance dans l’église chaque samedi.
On n’avait plus célébré de messe catholique depuis 1536 dans l’église Saint-François de Lausanne, au moment où la Réforme en avait chassé les Franciscains. Les 750 ans de l’édifice ont été perçus comme une occasion rêvée de réunir à nouveau dans ses murs les deux confessions qui s’y sont succédé. (cath.ch/com/arch/rz)