Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure organisent l'entraide en ces temps de coronavirus | entraide-à-votre-porte
Suisse

Pandémie: l’Eglise réformée se mobilise pour apporter un soutien

Confrontées à la nécessité d’interrompre toutes leurs activités cultuelles et communautaires, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se mobilisent pour rester proches des membres des paroisses. Les personnes qui en ont besoin peuvent y trouver une aide notamment pour effectuer leurs achats.

Les Eglises ont ainsi mis sur pied une plate-forme de contact rapide sur la toile, «entraide-à-votre-porte», pour coordonner en premier lieu les offres d’entraide en faveur des personnes isolées ou appartenant à des catégories à risques. Elle met en relation les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui souhaitent offrir leur aide.

Les paroisses agissent pour accompagner spécialement la population confinée à risques, qui doit éviter les sorties dans l’espace public. Elles apportent un soutien tant dans le domaine de l’accompagnement spirituel que de l’aide, par exemple, pour faire les courses. Elles mobilisent leurs bénévoles pour dépanner ceux qui en ont besoin. Les paroisses de Saint-Imier, Haute-Birse, Sonceboz-Sombeval ou encore la paroisse française de Berne, proposent ainsi leurs services.

En étroite collaboration avec la Main tendue

La plupart des paroisses ont publié sur leur page d’accueil les numéros d’urgence pour toute personne ayant besoin d’une assistance spirituelle. Par ailleurs, l’Eglise réformée travaille en étroite collaboration avec la Main tendue, qui répond au numéro 143, www.143.ch, 24 h sur 24 à tout besoin de dialogue et de soutien psychologique.

L’actuelle pandémie constitue une situation d’exception qui place aussi les couples et les familles face à des défis sans précédent. Les paroisses et les services du Centre social protestant (CSP) restent atteignables par courriel et par téléphone.

Maintenir les contacts avec les résidents des EMS

Par ailleurs, les aumônières et aumôniers en home sont incités à maintenir le contact (épistolaire ou téléphonique) avec les résidentes et résidents de l’ensemble des institutions qu’elles et ils desservent en temps normal.

Pour les personnes en situation de précarité ou qui ont besoin d’un soutien immédiat, le Rencar, service itinérant œcuménique d’écoute, répond au 079 775 33 88 et propose des contacts via les réseaux sociaux.  (cath.ch/be)

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure organisent l'entraide en ces temps de coronavirus | entraide-à-votre-porte
8 avril 2020 | 17:49
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!