Le Vatican travaille sur une visite du pape en Corée du Nord
Le Vatican travaille sur une éventuelle visite du pape François en Corée du Nord, a déclaré Mgr Lazare You Heung-sik, préfet de la Congrégation pour le clergé. Le président sud-coréen Moon Jae-in, à l’occasion de sa visite au Vatican, le 29 octobre 2021, a demandé au pape de se rendre au Nord pour apporter la paix sur la péninsule.
Lors de sa rencontre avec le pape François, Moon Jae-in lui a demandé de se rendre à Pyongyang. Le pontife a répondu qu’il irait volontiers pour aider les Coréens et la cause de la paix s’il recevait une invitation officielle du pouvoir nord-coréen.
«C’est un fait que le Saint-Siège s’efforce de créer des circonstances de diverses manières pour que le pontife se rende en Corée du Nord», a confirmé le 30 octobre Mgr You aux journalistes accompagnant le président sud-coréen lors de son voyage en Italie.
Le Vatican prêt pour une aide humanitaire à la Corée du Nord
Les responsables du Vatican ont rencontré des responsables nord-coréens à l’ambassade de Corée du Nord à Rome, a en outre assuré l’archevêque coréen, qui a commencé en août 2021 son mandat de préfet de la Congrégation pour le clergé. Indépendamment d’une éventuelle visite papale, le Vatican est prêt à fournir une aide humanitaire au Nord, a fait savoir Mgr You, relayé par l’agence sud-coréenne Yonhap. «Outre la Corée du Nord, le Saint-Siège s’efforce de fournir tout soutien aux nations vulnérables», a-t-il souligné.
Lors d’une réunion en 2018, Moon Jae-In avait remis au pontife une invitation verbale du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le pape avait déclaré à l’époque qu’il était prêt à y effectuer une visite si Pyongyang lui envoyait une invitation officielle. (cath.ch/yonhap/rz)