Les chrétiens sont opprimés en Corée du Nord (Photo:(stephan)/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Le président sud-coréen invite le pape à se rendre en Corée du Nord

Le président sud-coréen Moon Jae-in a invité une nouvelle fois le pape François à se rendre en Corée du Nord, lors d’une audience privée au Vatican le 29 octobre 2021. Les deux hommes se sont entretenus près d’une demi-heure, sur fond de relations entre les deux Corées. 

Comme en 2018, Moon Jae-in a présenté cette invitation oralement au pape, a indiqué l’agence de presse coréenne Yonhap après la rencontre. Le chef de l’Église catholique a à nouveau exprimé sa disponibilité pour se rendre sur place, mais aussi réitéré sa seule exigence : recevoir une invitation officielle de la République populaire de Corée et de son chef suprême Kim Jung-un. 

D’après le Bureau de presse du Saint-Siège, l’action de l’Église catholique « dans la promotion du dialogue et de la réconciliation entre les Coréens » a été saluée lors des entretiens. Les parties ont exprimé leur « espérance que l’engagement commun et la bonne volonté favorisent la paix et le développement dans la Péninsule coréenne, soutenus par la solidarité et la fraternité ». Des thèmes liés à l’actualité régionale et à des crises humanitaires ont également été abordés. 

Une croix en barbelés

Moon Jae-in a offert au pape une croix confectionnée avec le fil barbelé de la zone démilitarisée à la frontière de la Corée du nord. Le pontife a quant à lui remis au chef d’État une médaille en bronze représentant le projet originel de Le Bernin pour la place Saint-Pierre – encerclée de colonnades – ainsi que différents textes de son pontificat. 

Lors de son précédent déplacement au Vatican, en 2018, le président Moon Jae-in – qui est très engagé en faveur de la réunification de la péninsule coréenne – avait ouvert une brèche inédite en transmettant au pape François une invitation orale de à venir dans son pays. Le Saint-Siège avait salué l’annonce mais demandé une invitation officielle qui n’est, depuis, jamais arrivée. La faute, entre autres, à une hausse des tensions résultant de la reprise des tests balistiques nord-coréens en mer du Japon en 2019.

Mais depuis lors, la possibilité d’un déplacement historique du pape au-dessus du 38e parallèle nord a été à de nombreuses reprises évoquée par l’Église catholique en Corée de Sud comme par le gouvernement de Moon Jae-in, en particulier à la faveur du réchauffement inattendu du dialogue entre Donald Trump et Kim Jong-un. 

Moon Jae-in, qui était à Rome dans le cadre du G20, devait également rencontrer son homologue américain, lui aussi reçu par le pape. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Les chrétiens sont opprimés en Corée du Nord
29 octobre 2021 | 14:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!