Jamal Khader, en portrait, et Rafic nahra ont été nommés évêques auxiliaires à Jérusalem | DR
International

Le pape nomme deux évêques auxiliaires à Jérusalem

Pour assister le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, le pape François a nommé deux évêques auxiliaires dans la Ville Sainte, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 mars 2022. Il a choisi deux prêtres arabes qui avaient récemment été nommés vicaires patriarcaux, l’un pour la Jordanie et l’autre pour Israël.

Un ancien prêtre du diocèse de Paris

Le pontife a tout d’abord nommé Mgr Rafic Nahra, prêtre libanais né en 1959 en Égypte. Ce diplômé de la prestigieuse école des Ponts et Chaussées en France a exercé comme ingénieur pendant deux ans puis est rentré au séminaire de Paris en 1987. 

Ordonné en 1992, et incardiné dans l’archidiocèse de Paris, il y a longtemps exercé une activité pastorale – notamment dans les paroisses Saint François de Molitor et Saint Augustin. Spécialiste d’exégèse biblique, il a aussi dirigé le département de recherche sur le judaïsme et le christianisme du Collège des Bernardins.

Il a récemment été envoyé à Jérusalem pour prendre en charge la communauté catholique de langue hébraïque, et s’est aussi vu confier la pastorale des migrants. En 2021, Mgr Pizzaballa l’a nommé vicaire pour Israël.

Un universitaire palestinien

Le pape François a aussi nommé évêque auxiliaire Mgr Jamal Khader, prêtre palestinien né en 1964 à Zababdeh, dans le nord de la Cisjordanie. Entré au séminaire après l’école élémentaire, il a été ordonné le 8 juillet 1988 puis a exercé une activité pastorale en Jordanie. Jamal Khader est un théologien chrétien palestinien et professeur, prêtre catholique et militant pour la paix. Professeur à l’Université catholique de Bethléem depuis 2003, il est titulaire de la «Chaire Cardinal Hume et Cardinal Furstenberg».

Le Père Khader a obtenu son doctorat en théologie dogmatique à l’Université pontificale Gregoriana de Rome, avec une thèse sur le dialogue officiel entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe orientale. Il est membre du Comité de réflexion théologique et du Comité de dialogue avec les juifs du Patriarcat latin de Jérusalem.

De retour de Rome, il est rentré en Terre Sainte où il a enseigné, puis a pris la tête du séminaire du Patriarcat. Il a ensuite dirigé le département des études religieuses de la Bethlehem University et s’est vu confier l’administration des écoles du Patriarcat latin, avant d’être nommé en 2021 vicaire pour la Jordanie par Mgr Pizzaballa. 

Le Patriarcat latin de Jérusalem dispose désormais de trois évêques auxiliaires, Mgr William Hanna Shomali étant en poste depuis 2010. Ce dernier est vicaire patriarcal général et vicaire en charge de Jérusalem et de la Palestine. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Jamal Khader, en portrait, et Rafic nahra ont été nommés évêques auxiliaires à Jérusalem | DR
11 mars 2022 | 13:49
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!