"L'Afrique est d'abord une terre riche en humanité", soutient le cardinal Parolin | © Pixabay
International

L'avenir de l'Afrique est «entre les mains des Africains»

Les solutions aux «problèmes» de l’Afrique doivent être trouvées par les Africains eux-mêmes, plaide le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans un entretien au portail officiel Vatican News le 30 août 2019. Le ‘bras droit’ du pape François sera présent aux côtés du pontife au Mozambique, à Madagascar et à Maurice à l’occasion de son 31e voyage apostolique du 4 au 10 septembre.

L’Afrique est loin d’être le continent «plein de problèmes» que renvoie une certaine image en raison des conflits ou des épidémies, explique le ‘numéro deux’ du Saint-Siège. «L’Afrique est d’abord une terre riche en humanité, une terre riche en valeurs, une terre riche en foi», pointe-t-il. Il existe selon lui des signes allant dans le sens de la résolution des conflits, du développement durable ou encore du respect de la sauvegarde de la Création.

Les Africains doivent être conscients de leur responsabilité dans la «recherche de solutions» face aux difficultés qui peuvent exister au sein de leurs sociétés, insiste le cardinal Parolin. Il faut une «prise de conscience renouvelée» : le destin de l’Afrique se trouve entre les mains des Africains, indique-t-il. Cette prise de responsabilité est nécessaire pour lutter contre tous les phénomènes qui sont autant «d’obstacles au développement et à la paix».

La communauté internationale ne doit pas pour autant détourner les yeux du continent noir, nuance cependant le ‘bras droit’ du pape François. A condition toutefois de le regarder avec des yeux désintéressés. «L’Afrique a besoin d’amis de l’Afrique», note-t-il, qui ne soient pas des personnes intéressées, mais des personnes qui «essaient vraiment d’aider ce continent» à mettre en œuvre toutes ses ressources, toutes ses forces pour progresser et pour avancer. (cath.ch/imedia/pad/pp)

«L'Afrique est d'abord une terre riche en humanité», soutient le cardinal Parolin | © Pixabay
1 septembre 2019 | 10:21
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286)
Partagez!