Chine: Disparition d'un prêtre catholique clandestin dans le Hebei
Les catholiques d’Anzhuang, dans le diocèse de Baoding, dans la province chinoise du Hebei, ont exigé la libération de leur curé disparu le 15 avril vers midi. Le Père Yang Jianwei est membre de l’Eglise ‘clandestine’. On ignore à la fois les raisons de sa disparition, son emplacement actuel et sa situation légale, rapporte Asianews.
Le Père Yang se trouvait avec quelques laïcs catholiques, dans un centre de conduite automobile dans le comté de Dingxing. Aux dires d’autres prêtres de la région, son téléphone a été coupé entre 12h et 12h30 et il n’a plus donné de nouvelles depuis.
Dans l’après-midi, la famille du Père Yang s’est rendue sur place et a demandé des informations à la police. Elle souhaitait notamment avoir accès aux images des caméras de surveillance pour comprendre ce qui était arrivé au prêtre. Mais sa demande a été refusée.
Les catholiques locaux ont envoyé plusieurs messages à travers les réseaux sociaux. Ils ont également alerté les fidèles des régions voisines, à la recherche de nouvelles sur le prêtre. Depuis quelque temps, d’autres prêtres clandestins des diocèses de Xuanhua et Fuzhou ont également disparu. (cath.ch-apic/asianews/mp)