Les réfugiés musulmans auront-ils leur aumônerie? (Photo d'illustration: World Bank/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Zurich: Une aumônerie musulmane pour requérants d'asile en test

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) teste pendant un an un projet d’aumônerie musulmane dans le centre fédéral pour requérants d’asile à Zurich.

Le projet pilote a été lancé le 1er juillet 2016 en partenariat avec les Eglises catholique et réformées ainsi que la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), a annoncé le SEM, le 4 juillet 2016. L’association des organisations islamiques de Zurich (VIOZ) a été chargée de mandater trois personnes pour assurer cette aumônerie, rapporte l’ATS.

Une femme et deux hommes se partageront pendant un an le poste à 70%. Ils ont dû satisfaire aux mêmes critères que les aumôniers travaillant en prison. Les trois personnes recommandées par la VIOZ ont été soumises à un contrôle du service de renseignements de la Confédération et à un examen du SEM.

Evalué par le CSIS

L’objectif est de déterminer si une aumônerie musulmane pourrait être proposée dans les centres d’asile fédéraux, et quels en seraient les avantages. Le Centre suisse islam et société de l’Université de Fribourg (CSIS) devra analyser et évaluer le projet à son terme.

Un service d’aumônerie catholique, protestant et juif est déjà disponible dans les centres pour requérants d’asile depuis 2002. La question est rapidement apparue de la pertinence d’un tel service pour les musulmans. Un premier test avait été mis sur pied au centre d’enregistrement et de procédure de Chiasso pendant trois mois entre septembre et décembre 2013. (cath.ch-apic/ats/rz)

Les réfugiés musulmans auront-ils leur aumônerie? (Photo d'illustration: World Bank/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
4 juillet 2016 | 14:37
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Asile (81), Réfugiés (431), Zurich (137)
Partagez!