Le projet de nouveau centre de la Paulus Akademie à Zurich (Image: Stücheli Architekten)
Suisse

Zurich: Arrêt du chantier de la Paulus-Akademie

Zurich, 18 avril 2015 (Apic) Depuis le 14 avril, le chantier de la rénovation de la Paulus-Akademie (Académie St-Paul) à Zurich est bloqué. Des divergences sont apparues entre les partenaires du projet au sujet de la réalisation de l’espace réservé aux manifestations.

Le bâtiment adjacent du parc culturel et ses locataires, dont le Centre des médias catholiques, ne sont pas concernés par la problématique, indique kath.ch.

Comme l’Eglise catholique dans le canton de Zurich et l’entreprise immobilière W. Schmid + Co AG ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, cette dernière a ordonné un arrêt des travaux au chantier de la Paulus-Akademie, a indiqué à kath.ch la Fondation Hamasil, initiatrice du parc culturel.

Si la suspension des travaux devait se prolonger, elle provoquera un renvoi de la réouverture à Zürich-West de la Paulus-Akademie. L’événement était prévu pour novembre 2015. Il sera très difficile de tenir ce calendrier, selon les milieux concernés.

Solutions provisoires

L’Institut catholique de formation, destiné à occuper ces nouveaux espaces, devra pourtant quitter ses locaux actuels à Zurich-Witikon, qui seront confiés à la paroisse locale. Ce problème ne semble cependant pas inquiéter Hans-Peter von Däniken, directeur de la Paulus-Akademie. Selon lui, il n’est pas difficile de trouver des bureaux libres à Zurich pour abriter provisoirement l’institut de formation.

Deux autres organismes de formation d’adultes sont prévus dans ces locaux et sont donc touchés par cette interruption: theologiekurse.ch et l’Oeuvre biblique catholique suisse – Département de pastorale biblique. Les autres organisations qui occuperont les deux autres bâtiments du parc culturel pourront aménager dans les délais prévus. Il s’agit du Centre des médias catholiques, des Médias réformés et du «Zürcher Lehrhaus», un institut de formation engagé dans le dialogue interreligieux.

Le synode de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich a mis au budget un montant de 17 millions de francs pour ces travaux. «Cette affaire nous préoccupe naturellement et nous attendons que le Conseil synodal nous oriente à ce sujet», affirme à kath.ch son président André Füglister. La prochaine assemblée synodale aura lieu le 18 juin. (apic/kath.ch/rp/bb)

Le projet de nouveau centre de la Paulus Akademie à Zurich (Image: Stücheli Architekten)
18 avril 2015 | 09:34
par Bernard Bovigny
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!