Brésil: JMJ 2013 à Rio de Janeiro, un million d’exemplaires du catéchisme pour les jeunes

YOUCAT a la cote

Rio de Janeiro, 19 avril 2013 (Apic) Plus de deux millions de pèlerins sont attendus à Rio de Janeiro pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se dérouleront du 23 au 28 juillet prochain. Dans le cadre des préparatifs de cette 28ème édition des JMJ, les diocèses brésiliens et des mouvements catholiques recevront plus d’un million d’exemplaires du «YOUCAT», le catéchisme pour les jeunes édité par l’Eglise catholique.

L’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) fournit une contribution essentielle au financement de ce projet, relève Mgr Jacinto Bergmann, archevêque de Pelotas et président de la Commission biblique de la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB).

Dans une lettre envoyée à l’AED, dont le centre international se trouve à Königstein, près de Francfort, Mgr Bergmann souligne que «cet investissement contribue à assouvir une ›profonde aspiration’ de la jeune génération: découvrir la signification primaire et ultime de la vie dans la rencontre avec le cheminement, la vérité et la vie de Jésus-Christ».

Ferveur des jeunes Brésiliens à trois mois des JMJ

En octobre 2012, l’AED avait déjà financé l’impression et la distribution de 500’000 exemplaires de YOUCAT en portugais du Brésil. José Correa, directeur de l’AED au Brésil, estime que les futures JMJ sont importantes pour les jeunes Brésiliens, même pour ceux qui n’avaient jusqu’à présent aucune ou très peu de relations avec l’Eglise. Il relève que les jeunes se réjouissent simplement de cet événement, «car ils adorent faire la fête ensemble».

Et il semble bien que YOUCAT a la cote chez les jeunes. «Ce catéchisme aide beaucoup d’entre eux à faire connaissance avec la foi, à mieux la comprendre ou à l’approfondir». Statistiquement parlant, environ 70 % des 190 millions de Brésiliens sont catholiques. Par ailleurs, le Brésil est un pays dont la population est jeune: le taux d’enfants et de jeunes de moins de 24 ans se situe aux alentours de 42 %.

Comme la première édition spéciale brésilienne de YOUCAT a été rapidement épuisée, il a fallu imprimer d’autres tirages. Actuellement, des centaines de milliers d’adolescents dans tout le Brésil se préparent à l’aide du livre de poche jaune à la rencontre commune de la foi et de la jeunesse et à celle avec le pape François. L’AED avait financé pour la première fois l’impression et la distribution du catéchisme YOUCAT à l’occasion des JMJ 2011 à Madrid.

Une publication «extrêmement utile pour l’éducation de nos jeunes gens»

D’autres Eglises d’Amérique latine – notamment de Bolivie, de Colombie, du Venezuela et de Cuba – ont demandé à l’AED de les aider à financer cette publication «extrêmement utile pour l’éducation de nos jeunes gens», selon Mgr Jesus Juarez Parraga, ancien évêque d’El Alto, récemment nommé évêque de Sucre, en Bolivie.

Inspiré du «Catéchisme de l’Eglise catholique» publié il y a 20 ans, mais jugé trop difficile pour les jeunes, YOUCAT, entendez «Youth Catechism», adopte un langage plus facile et propose de nombreuses illustrations. Elaboré sous la conduite du cardinal autrichien Christoph Schönborn, avec la participation de 50 jeunes, l’ouvrage contient 300 pages de questions-réponses sur la foi.

C’est à l’occasion des JMJ en 2011 à Madrid qu’AED avait financé pour la première fois l’impression de 700’000 exemplaires de ce catéchisme pour les jeunes, en anglais, allemand, français, italien, espagnol et polonais, les langues officielles des JMJ. En septembre 2012, l’œuvre a apporté son soutien lors de la parution de la première édition du YOUCAT en langue arabe, à l’occasion du voyage du pape Benoît XVI au Liban. (apic/aed/be)

19 avril 2013 | 11:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
AED (95), JMJ (235), Rio de Janeiro (31)
Partagez!