Visite d'une délégation internationale d'évêques en Terre Sainte
La coordination des conférences épiscopales pour le soutien de l’Eglise en Terre Sainte effectue sa 16e visite annuelle du 7 au 14 janvier 2016. Mgr Felix Gmür évêque de Bâle et Erwin Tanner, secrétaire général, représentent la Conférence des évêques suisses.
Gaza, Crémisan et la Jordanie seront au centre de cette visite. La délégation est composée d’évêques européens, nord-américains et sud-africains, ainsi que de divers représentants d’organisations catholiques. Elle vient témoigner de la sollicitude de l’Eglise envers les communautés chrétiennes de Terre Sainte, surtout les plus vulnérables, explique un communiqué du patriarcat latin de Jérusalem.
La visite a débuté le 7 janvier par un passage à Gaza, à la rencontre des communautés religieuses présentes au sein de l’enclave et des fidèles de la petite paroisse latine de la Sainte Famille.
La délégation se rendra ensuite à Bethléem et Beit Jala, situés non loin de la vallée de Crémisan, au cœur d’un contentieux juridique entre les autorités israéliennes et plusieurs familles de la vallée. Celles-ci ont vu leurs terrains confisqués et leurs oliviers déracinés en raison des travaux de construction du Mur de séparation. Quelques-unes parmi elles auront l’occasion de témoigner devant les membres de la délégation.
La Jordanie constituera l’ultime étape de cette visite. La délégation ira à la rencontre des nombreux réfugiés syriens et irakiens qui s’y trouvent, ainsi que des organismes chrétiens, Caritas Jordanie en tête, qui en assurent la prise en charge, malgré des circonstances économiques et matérielles toujours plus difficiles. (cath.ch-apic/com/mp)