Fribourg: Les messes de l’Avent radiodiffusées depuis la chapelle Sainte-Ursule
Un seul prédicateur pour quatre ambiances musicales différentes
Fribourg, 18 novembre 2011 (Apic) Les messes de la Radio Suisse Romande des quatre dimanches de l’Avent seront diffusées depuis la chapelle du Couvent Sainte-Ursule à Fribourg. La prédication sera assurée par le chanoine Claude Ducarroz et l’animation par quatre ensembles différents.
Les messes seront radiodiffusées les dimanches 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre sur la Radio suisse Romande, Espace 2, dès 9h06.
Pour ouvrir cette nouvelle année liturgique, c’est le prévôt de la cathédrale de Fribourg, le chanoine Claude Ducarroz qui assurera la prédication de ces quatre liturgies. Membre du Groupe œcuménique des Dombes, auteur de plusieurs ouvrages de liturgie et de commentaires personnels, le chanoine Ducarroz est souvent invité par les médias de Suisse romande. Les messes seront présidées par des Pères de la communauté des dominicains.
Le dimanche 27 novembre, l’animation sera assurée par le quatuor masculin Orchys, placé sous la direction de Pascal Widder, avec à la cithare Daniel Gumy. Commentaire radio: Marie-Claude Cudry.
Le dimanche 4 décembre, c’est le chœur mixte de Villarlod, dirigé par Pascal Gendre, qui chantera la messe. Commentaire: Evelyne Oberson.
Le 11 décembre, dimanche du «Gaudete» (»Réjouissez-vous»), célébration de la Joie par excellence, sera colorée par les voix des enfants du petit chœur d’Hauterive, accompagné par la flûte et la guitare, et placé sous la direction de Stéphanie Monney. Commentaire: Fabien Hünenberger.
Enfin, le 18 décembre c’est l’ensemble féminin «Lux nativitatis» (Lumière de Noël), composé pour l’occasion sous la houlette de Pierre-Fabien Roubaty, qui chantera le 4ème dimanche de l’Avent. Accompagné par l’organiste Jérôme Kuhn et la harpiste Adèle Savoy, il interprétera la messe brève en ré de Benjamin Britten pour trois voix de dames. Commentaire: Anne-Claire Rivollet.
Un centre de rayonnement spirituel
Les sœurs de Sainte-Ursule d’Anne de Xainctonge sont à Fribourg depuis 1634. Educatrices de la foi, elles œuvrent aujourd’hui dans de nombreux domaines liés à la croissance spirituelle de l’être humain. Le centre Ste-Ursule a été fondé par les Soeurs de Ste-Ursule et les responsables paroissiaux de Fribourg en 1990 comme un lieu de rayonnement spirituel pour la région de Fribourg. (apic/com/bb)