Un second évêque chinois ordonné «avec mandat pontifical»
Deux jours après la première ordination d’un évêque chinois «avec mandat pontifical» depuis l’accord ‘provisoire’ entre Rome et Pékin, un second prélat de ce pays a été consacré le 28 août 2019. Mgr Stefano Xu Hongwei est ainsi devenu évêque coadjuteur du diocèse de Hanzhong, dans le nord-ouest du pays, rapporte Vatican News.
La cérémonie, est-il précisé, s’est déroulée dans une «ambiance solennelle», en présence de tous les évêques de la province de Shaanxi. Comme pour Mgr Antonio Yao Shun, nouvel évêque de Jining/Ulanqab, en Mongolie intérieure, le 26 août, cette nomination n’a pas été annoncée par la voie officielle, c’est-à-dire par le ‘bolletino’ quasi quotidien du Saint-Siège.
L’accord provisoire de septembre 2018 entre le gouvernement chinois et le Saint-Siège prévoit que les nominations épiscopales en Chine soient le fruit d’un dialogue entre les deux parties. Parallèlement à ce compromis, le pontife a levé l’excommunication pesant sur les évêques chinois nommés sans mandat pontifical. Le pontife leur a assigné un diocèse en février 2019. (cath.ch/imedia/pad/rz)