Jérusalem: Le patriarcat latin se réjouit du succès diplomatique de la Palestine à l’ONU
Un encouragement pour la paix
Jérusalem, 30 novembre 2012 (Apic) La Palestine est devenue jeudi 29 novembre 2012 «Etat observateur» aux Nations Unies, s’est réjoui le 30 novembre le Patriarcat latin de Jérusalem. Il félicite le peuple palestinien pour son succès diplomatique.
Dans un communiqué, le Patriarcat remercie le Saint-Siège pour sa déclaration «rapide, complète et en faveur du vote». Il y souscrit entièrement en la publiant sur son site officiel, http://fr.lpj.org.
Mahmoud Abbas, «un homme modéré et un homme de paix»
Le Patriarcat latin de Jérusalem estime que cette étape marque un virage important pour satisfaire les aspirations légitimes des Palestiniens et représente un encouragement pour la paix. Le Patriarcat tient également à féliciter le président Mahmoud Abbas qu’il considère comme «un homme modéré et un homme de paix».
Michel Sabbah, patriarche émérite de Jérusalem, ne comprend pas la position des Etats-Unis, qui continuent de refuser la reconnaissance de l’Etat de Palestine. «Je ne parviens pas à comprendre de quelle manière cette requête peut être présentée comme une initiative contre la paix. Les Eglises doivent, elles aussi, prendre leurs responsabilités afin que la Terre Sainte ne devienne pas une terre de guerre», déclarait-il récemment à l’agence d’information catholique vaticane Fides. (apic/plj/be)