Ville de Lilongwe au Malawi. (photo: neiljs/Flickr/CC BY 2.0)
International

Une traduction de la Bible en chiLambya pour le Malawi

Le Nouveau Testament de la Bible a été traduit  en chiLambya, l’une des 13  langues parlées au Chitipa, au nord-ouest du Malawi, en Afrique australe, ainsi qu’au sud de la Tanzanie, et à l’ouest de la Zambie. C’est ce que rapporte le quotidien malawite Nyasa Times du 27 avril 2016.

La traduction fidèle de la Bible en chiLambya a été effectuée par les représentants de plusieurs Eglises chrétiennes dont l’Eglise catholique et l’Eglise presbytérienne. Elle est une œuvre «importante pour aider transformer la vie de la population, à lutter aussi contre les dérives de la communauté», a déclaré un dirigeant de la tribu, le principal chef Mwaulambya, ajoutant: «Le saint-Esprit est descendu dans la communauté».

Pour la Société biblique du Malawi, les travaux de traduction ont commencé en 2004. La traduction de l’Ancien Testament se poursuit aussi et devrait être disponible en 2018. La traduction en chiLambya est une réponse à une doléance maintes fois exprimée, des chrétiens du Chitipa. (cath.ch-apic/nt/ibc/bh)

Ville de Lilongwe au Malawi. (photo: neiljs/Flickr/CC BY 2.0)
29 avril 2016 | 15:42
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Bible (158), Malawi (39), traduction (17)
Partagez!