Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Hamoudeh Sabbagh est le premier chrétien à la présidence du Parlement syrien depuis 1940. © Youtube.com

    Syrie: un chrétien à la présidence du Parlement

    Hamoudeh Sabbagh, 59 ans, est le premier chrétien à être élu Président de l’Assemblée du Peuple – le parlement syrien – depuis les années 1940. Dans le cadre de l’élection, effectuée à Damas le 28 septembre 2018, 193 des 252 parlementaires votant se sont exprimés en sa faveur, selon l'agence Fides.

    Appartenant au parti socialiste Baath, Hamoudeh Sabbagh a suivi des études en droit. Actuellement aux affaires, il a occupé par le passé les fonctions de vice-gouverneur de la province d’Hassaké.Le seul chrétien élu avant lui à la présidence du Parlement syrien est Fares Khoury. Ce dernier occupa ces fonctions à deux reprises sous le mandat français (1920-1946), et une troisième fois après l’indépendance de la République arabe de Syrie.

    Remplacant de la première présidente

    Hamoudeh Sabbagh remplace Hadiyeh Khalaf Abbas, destituée en juillet dernier par un vote unanime des députés qui l’accusaient de comportements non démocratiques. Hadiyeh Khalaf Abbas avait été la première femme élue – par acclamation – à la Présidence de l’Assemblée du Peuple, en juin 2016. (cath.ch/fides/gv/gr)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus