La cathédrale d'El-Obeid, au centre du Soudan, a été la cible de tirs de roquettes | © Rita Willaert/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Soudan: un presbytère et une cathédrale endommagés par des roquettes

Le presbytère et la cathédrale catholique Marie-Reine-d’Afrique d’El-Obeid, au centre du Soudan, ont été endommagés par deux roquettes, tirées lors d’affrontements entre les Forces armée soudanaises (AFS) et les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires.

Selon le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Soudan et du Soudan du Sud (SSSCBC), le Père Peter Suleiman, les roquettes sont tombées au moment où l’évêque, Mgr Tombe Trille, et le Père Fadi Ibrahim, célébraient une messe le 21 avril 2023. Les fidèles ont été évacués de la cathédrale, a précisé l’évêque à Catholic Radio Networkerview de Juba, la capitale du Soudan du Sud. L’un des engins est tombé sur la résidence des prêtres et a complètement ravagé une chambre inoccupée. Le second projectile a explosé à l’entrée de la porte principale de la cathédrale, faisant éclater les vitraux. Personne n’a été blessé.

Des centaines de morts

On ne sait pas si les bâtiments catholiques étaient les cibles des tirs. L’insécurité et le chaos règnent dans de nombreux endroits du Soudan depuis l’éclatement du conflit entre les AFS et les FSR, le 15 avril 2023. Les AFS sont fidèles au général Abdel Fattah al-Bourhane, chef du Conseil souverain du gouvernement de transition, alors que les FSR, créées en 2013, sont dirigées par le général Mohamed Hamdan Daglo, numéro deux du régime.

Les factions s’affrontent pour le contrôle du pouvoir au Soudan, fragilisé depuis le renversement du général Ahmed el Bechir, en avril 2019, après près de 30 ans de règne (1989-2019). Ils ont déjà fait 528 morts et 4’599 blessés dans le pays, a indiqué le 29 avril le ministère soudanais de la Santé. Plus de 75’000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du Soudan et 37’000 autres ont fui le vers les pays voisins.

«L’Eglise catholique ajoute sa voix à celle des autres, en quête de paix, afin que les deux parties cessent les combats et se mettent à la table des négociations», a appelé le Père Suleiman. (cath.ch/ibc/ag/rz)

La cathédrale d'El-Obeid, au centre du Soudan, a été la cible de tirs de roquettes | © Rita Willaert/Flickr/CC BY-NC 2.0
30 avril 2023 | 17:41
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), Guerre civile (78), Soudan (42)
Partagez!