Saint-Maurice fête la lumière
Saint-Maurice, 17.11.2015 (cath.ch-apic) La ville valaisanne de Saint-Maurice et son Abbaye s’apprêtent à célébrer, du 5 au 8 décembre, la fête de la lumière de manière originale. Lancée à l’occasion de l’Année internationale de la lumière, LUMINA 2015 constituera une première en Suisse, avec de vastes illuminations à la flamme naturelle, des installations artistiques dans des lieux sacrés, des animations de rue et des concerts ouverts à tous.
L’Abbaye de Saint-Maurice, qui fête en 2015 le 1500ème anniversaire de sa fondation – un jubilé reconnu par l’Unesco – ne pouvait pas passer à côté de l’occasion, notent les organisateurs de la fête dans un communiqué du 17 novembre. Le monastère s’est allié à la ville agaunoise pour célébrer la lumière de manière à la fois traditionnelle et contemporaine. LUMINA est un événement soutenu par Martigny Région.
Chandelles, musique et vidéo
Chaque soir, du samedi 5 au mardi 8 décembre prochains, des milliers de flammes, luminions, lanternes, flambeaux et chandelles animeront les rues de la cité (Compagnie Lumen), la basilique (Kalalumen) et le cloître de l’Abbaye. Alors qu’une installation vidéo de très grand format (Nicolas Imhof) sera présentée sur la paroi rocheuse surplombant le site archéologique des anciennes églises. Quatre concerts auront lieu dans la grande basilique illuminée chaque soir à 20 heures: chants et orgue le samedi, avec Blandine Charles et Nicolas Viatte (au profit de l’association Song Kiiba pour les orphelins du Burkina Faso), carillon le dimanche avec Daniel Thomas, célébration des Vigiles le lundi avec la communauté des chanoines, un quatuor vocal et orgue, et gospel le mardi soir, avec le groupe 5’Cops Gospel Choir.
Une grande marche aux flambeaux, gratuite et ouverte à tous, est organisée en ouverture de la fête, le samedi 5 décembre dès 18 heures. Accompagnée par les artistes et les jongleurs de la Compagnie Lumen, elle conduira les participants de la place du Val-de-Marne à la place du Parvis, où aura lieu l’ouverture officielle de la fête, à 19 heures. Des chalets servant des mets et des boissons chaudes seront installés sur la place du Parvis.
Pour en savoir plus: www.lumina-stmaurice.ch
(apic/com/rz)