France: Le Suisse Charles Martig, président du jury oecuménique du Festival de Cannes

Récompenser les valeurs de l’Evangile

Cannes, 11 avril 2012 (Apic) Le Suisse Charles Martig, directeur du service catholique de médias alémanique (Katholischer Mediendienst / KM), sera le président du jury œcuménique du Festival de Cannes 2012, du 16 au 27 mai. Il a déjà été membre du jury oecuménique aux festivals de Berlin, Cannes, Locarno et Karlovy Vary.

Le jury sera composé des Français Magali van Reeth, secrétaire générale de Signis-France et journaliste de cinéma pour de nombreux sites Internet de l’Eglise catholique, du pasteur Jean-Luc Gadreau, rédacteur en chef du magazine «Horizons évangéliques», du Togolais Kodjo Ayetan, rédacteur au journal «Présence chrétienne» et directeur de publication de «Camera», de la cinéaste canadienne Marianne Smiley et du Bulgare Bojidar Manov, doyen de la faculté des Arts de l’écran à l’Académie nationale de l’art du théâtre et du film à Sofia, selon l’annonce du site ’Urbi&Orbi’ de «La Croix» du 10 avril.

Ce prix est décerné, depuis 1974, au Festival de Cannes. Le jury œcuménique est le seul, avec le jury officiel et le jury de la presse cinématographique (Firesci), à attribuer un prix en sélection officielle. En 2011, «This Must Be the Place» de Paolo Sorrentino avait été primé pour ses qualités artistiques, les valeurs humaines et spirituelles qu’il véhiculait.

Encadré

Charles Martig

Charles Martig a étudié la théologie, le journalisme et les sciences de la communication à l’Université de Fribourg et à Amsterdam. Il a obtenu un doctorat en théologie sur le cinéma de Lars Von Trier. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le thème «théologie et cinéma». Depuis le 1er avril 2002, il dirige à Zurich le service catholique de médias alémanique. (apic/lacroix/ggc)

11 avril 2012 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Cannes (2), Festival (53)
Partagez!