RDC: L’Eglise demande un report des élections locales
Kinshasa, 30 juin 2015 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a proposé fin juin 2015 un report à 2017 des élections locales, municipales et urbaines, prévues en janvier 2016. A l’occasion de leur Assemblée plénière, les évêques ont souhaité que les dirigeants du pays aient ainsi plus de temps et de moyens pour préparer les scrutins.
La CENCO a estimé que la priorité devait être accordée aux scrutins provinciaux, législatifs et présidentiels. Les prélats congolais ont indiqué s’être entretenu de la question du calendrier électoral avec le président Joseph Kabila, lors d’une rencontre, le 1er juin.
Ils ont également discuté avec le chef de l’Etat de la situation socio-pastorale du pays, particulièrement marquée par l’insécurité dans certaines parties du territoire. Les évêques ont évoqué notamment «le cri d’alarme» de la population du Territoire de Bondo, à l’est de la RDC, suite aux massacres et aux enlèvements perpétrés par la milice LRA (Armée de libération du Seigneur), venue de l’Ouganda voisin. Ils ont également relevé trois périls majeurs existant dans la province orientale du Kivu: «un climat de génocide, un foyer d’intégrisme djihadiste et un processus de balkanisation». (apic/ibc/ag/rz)