Un prêtre tué non loin de Rio de Janeiro
Un prêtre brésilien de 37 ans a été retrouvé mort au matin du 9 octobre 2016, le long d’une route à Nova Iguaçu, dans l’Etat de Rio de Janeiro. Selon des témoignages, le corps du Père Francisco Carlos Barbosa Tenorio portait des traces d’arme blanche et l’empreinte d’une crosse de fusil sur la tête. La voiture qu’il conduisait au moment de l’agression n’a pas été retrouvée.
Ordonné en 2011, le Père Barbosa Tenorio était curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, dans le quartier Saint Benoît de Nova Iguaçu. «Il était un bon prêtre aimé par son peuple. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un vol qui s’est terminé par un homicide», a expliqué Mgr Luciano Bergamin, évêque de Nova Iguaçu. «Un coup de couteau du côté du cœur a tué notre frère. Malheureusement, il s’agit d’un autre signe de la violence que connaît notre Baixada, tachée de tant de sang».
Le Père Barbosa Tenorio s’était rendu en visite auprès d’une famille dans le quartier proche de la paroisse de Saint Simao, mais n’est jamais rentré chez lui. Il ne s’est pas présenté pour célébrer la messe dominicale, ce qui n’était jamais arrivé jusque-là. (cath.ch-apic/fides/mp)