Suisse: Collecte de la Semaine Sainte en faveur des chrétiens en Terre Sainte
Pour un Orient chrétien dynamique et fort
Lucerne, 18 avril 2011 (Apic) Traditionnellement dans l’Eglise en Suisse, la Semaine Sainte est l’occasion de collectes pour les chrétiens de Terre Sainte. L’ Association suisse de Terre Sainte et la Custodie des Franciscains en Terre Sainte rappellent cette année que «L’Orient chrétien est dynamique et fort. Il est le pacificateur, le promoteur de la justice, du pardon et de la réconciliation dans le dialogue interreligieux».
Les communautés chrétiennes situées dans les régions en crise du Proche-Orient dépendent cependant toujours d’un soutien matériel comme moral. Cette année la quête servira à soutenir en particulier trois projets : la restauration du potentiel touristique de la ville de Sébaste en Palestine, le travail social de la communauté arménienne à Beyrouth, au Liban, et la formation à Alep, en Syrie.
Les évêques suisses soutiennent cette démarche et invitent les catholiques à «faire preuve de solidarité avec les chrétiens d’Orient: par la parole comme par les actes. Grâce à nos dons et nos prières, nous soutenons les églises locales et leurs institutions dans leurs tâches pastorales, sociales et catéchétiques». En 2010 la quête a rapporté quelque 755’000 francs dans la moyenne des années précédentes.
Association suisse de Terre Sainte, Lucerne, www.heiligland.ch – CP 90-393-0
(apic/com/mp)