Rome: 500 servants de messe de Suisse rencontreront le pape
Plus de 500 jeunes de Suisse alémanique participeront au pèlerinage international des servants d’autel à Rome. Ils et elles seront accueillis par le pape François sur la place Saint-Pierre, le 30 juillet.
Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation Maurice Page
Une fois de plus, la Ville éternelle sera la destination des servants d’autel de 20 pays. 50’000 jeunes garçons et filles se rendront à Rome fin juillet, dont environ 550 participants de Suisse alémanique.
Le point culminant pour les servants de messe du monde entier sera l’audience avec le pape François sur la place Saint-Pierre le mardi 30 juillet après-midi.
Visite guidée du quartier de la Garde suisse
Outre la rencontre avec le pape, les enfants de choeur découvriront Rome et ses environs lors de différentes excursions. L’une sera consacrée au Vatican et une autre sera consacrée à la visite guidée du quartier de la Garde suisse. Chaque jour, après le petit-déjeuner, les jeunes se retrouveront pour une prière matinale commune dans une église proche de l’hôtel.
«Avec toi!»
Cette année, le pèlerinage des servants d’autel est placé sous le slogan «avec toi». Dieu fait cette promesse au prophète Isaïe, en réponse aux craintes des Israélites quant à l’avenir, qui ont peur que Dieu ne les ait oubliés. La promesse de Dieu au peuple d’Israël – «Je suis avec toi» peut aussi donner de l’espoir aujourd’hui.
Un autre point fort pour les participants suisses sera la célébration de la fête nationale du 1er août. Le retour en Suisse se fera le 2 août.
Dernière édition en 2018
Le pèlerinage international des servants d’autel a lieu tous les quatre ou cinq ans. La dernière fois que ce grand événement a eu lieu, c’était en 2018, et il a été annulé en 2022 en raison de la pandémie de covid 19. (cath.ch/kath.ch/mp)