Le patriarche Cyrille exhorte à sauver le vieux Moscou
Le patriarche Cyrille exhorte à sauver le vieux Moscou. «Personne ne viendra à Moscou pour y voir des gratte-ciel», a relevé le chef de l’Eglise orthodoxe devant la douma (parlement) de la capitale russe, le 29 mars 2016.
Le patriarche de Moscou a souligné l’importance de préserver les bâtiments anciens de la démolition, rapporte l’agence russe Interfax. «S’il vous plaît, sauvez le vieux Moscou. Aucune fin utilitaire ne justifie la destruction de bâtiments anciens et de monuments comme il y en a beaucoup à Moscou», a plaidé le patriarche. «Nous avons détruit notre capitale historique de nos propres mains.»
«Personne ne viendra à Moscou pour regarder vos gratte-ciel. Personne n’aura l’idée d’aller de l’Australie à Moscou pour regarder le miracle de gratte-ciel plus beaux que dans d’autres endroits. Les gens iront à Singapour, Hong Kong, Dubaï.»
Pour Cyrille, «les gens normaux ne peuvent pas soutenir n’importe quelle reconstruction avec des conséquences dangereuses pour la préservation de la partie culturelle de la ville de Moscou.» (cath.ch-apic/interfax/mp)