Le pape se rendra à la Rencontre interreligieuse d'Assise le 20 septembre (Photo: Flickr/strato56/CC BY 2.0)
International

Le pape François pourrait retourner à Assise en septembre

Le pape François pourrait se rendre à la Rencontre interreligieuse d’Assise en septembre 2016, après son précédent déplacement dans la ville de saint François (1182-1226) le 4 août dernier.

C’est du moins ce qu’a assuré l’imam de Pérouse (Perugia), Mohamed Abdel Qader, dans une interview à la télévision épiscopale italienne TV2000. Il a fait cette révélation après sa brève rencontre avec le pape François, au terme de sa visite à la Portioncule pour célébrer la fête du Pardon d’Assise.

«Le 19 et le 20 septembre, il y a la visite du pape à Assise pour la paix, la soif de paix», a ainsi déclaré l’imam à TV2000. Le pape François se rendrait cette fois dans la cité du Poverello lors des Rencontres interreligieuses pour la paix, du 18 au 20 septembre, organisées chaque année par la communauté Sant’Egidio et insufflées par Jean Paul II (1978-2005).

Pas de confirmation vaticane

Cette année, Sant’Egidio célébrera d’ailleurs les 30 ans de la première rencontre voulue et présidée par le pape polonais en 1986, en pleine guerre froide et trois ans avant la chute du mur de Berlin. Pour l’heure, le Vatican n’a pas souhaité confirmer l’information.

L’imam de Pérouse avait brièvement rencontré le pape François au terme de sa visite à Assise, le 4 août, à l’invitation du custode de la Portioncule, le Père Rosario Gugliotta. «Ils ont parlé quelques minutes et étaient très souriants», avait alors précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke.

Ce serait la première fois que le pape François participerait à la Rencontre interreligieuse d’Assise. En octobre 2013, il s’était déjà rendu dans la ville de son saint patron, mais pour une simple visite pastorale, faisant le tour de plusieurs lieux franciscains. Benoît XVI (2005-2013), lui, s’était rendu à Assise le 27 octobre 2011, pour les 25 ans de la première rencontre voulue par Jean Paul II. Il avait alors rassemblé des représentants des principales religions du monde ainsi que des non-croyants. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)

Le pape se rendra à la Rencontre interreligieuse d'Assise le 20 septembre
9 août 2016 | 13:54
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!