Le pape François encourage les jeunes de Taizé, réunis à Bâle
Le pape François a encouragé, le 28 décembre 2017, les participants de la 40e Rencontre européenne de la communauté œcuménique de Taizé. Près de 20’000 jeunes chrétiens sont réunis à Bâle, du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018.
Le pontife a incité, dans son message, les jeunes protestants, catholiques et orthodoxes «à se réjouir et à s’enrichir de la diversité des dons faits à tous les disciples du Christ».
Evoquant le 500e anniversaire de la Réforme, célébré au cours de l’année 2017, le pape a appelé, par l’intermédiaire du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, à témoigner de «la joie de l’Evangile» en unissant «par-delà toutes les blessures» des divisions. Le pape a également exhorté les jeunes à «rester connectés avec le Seigneur», afin de bâtir une «culture de la miséricorde fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres».
2 millions de jeunes depuis 1978
Taizé est une communauté œcuménique fondée en 1940, basée dans le village de Taizé, à l’est de la France. Chaque fin d’année, sont organisées des rencontres de cinq jours, intitulées ‘Pèlerinage de confiance sur la Terre’, dans une ville d’Europe. Près de 2 millions de jeunes y ont participé depuis 1978. (cath.ch/imedia/ah/rz)