Un Ougandais nouveau nonce en Belgique
C’est désormais un prélat africain qui représentera le Saint Siège en Belgique. Le pape François a nommé, le 12 octobre 2016, Mgr Augustine Kasujja nouveau nonce apostolique à Bruxelles.
Le prélat ougandais était auparavant nonce apostolique au Nigéria, depuis février 2010. Il remplace Mgr Giacinto Berloco, qui était également nonce apostolique au Luxembourg et qui a démissionné en août dernier pour raison d’âge.
Mgr Kasujja, prélat ougandais, âgé de 70 ans, a derrière lui une longue expérience diplomatique. Docteur en théologie, il fut ordonné prêtre en 1973, à Kampala, et entra en 1979 déjà au service diplomatique du Vatican. Il a été successivement en poste dans les missions diplomatiques du Saint-Siège en Argentine, en Haïti, au Bangladesh, au Portugal, au Pérou, à Trinidat et Tobago, ainsi qu’en Algérie.
Comme nonce, il a été en fonction en Algérie et en Tunisie, à Madagascar et aux Seychelles, conjointement avec la fonction de délégué apostolique aux Iles Comores et à la Réunion. En juin 2004, il devient nonce apostolique à l’Ile Maurice et en 2010 au Nigeria. Mgr Augustine Kasujja parle couramment cinq langues: anglais, italien, français, portugais et allemand. Il rejoindra Bruxelles, sans doute dans le courant du mois de novembre. (cath.ch-apic/imedia/cathobel/mp)