Une rue de Kampala, la capitale de l'Ouganda (Photo:Weesam 2010/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
International

Ouganda: Chrétiens et musulmans mobilisés ensemble pour la démocratie

Kampala, 03.07.15 (cath.ch-apic) Le Conseil interreligieux d’Ouganda (IRC), composé des dirigeants chrétiens et musulmans du pays, a exhorté le 3 juillet 2015 les partis politiques à soutenir la démocratie.

Dans une déclaration en 16 points publiée par le quotidien ougandais «The Monitor», l’IRC a appelé les jeunes à refuser d’être manipulés à des fins politiques. Ils ont en outre invité les médias à cesser le journalisme sensationnaliste, tout en exhortant le gouvernement à accélérer les réformes électorales constitutionnelles.

Les dignitaires chrétiens et musulmans ougandais ont mis en garde contre les risques d’achat de votes lors des élections de 2016, estimant que cela constituerait un désastre pour le pays.

Le religieux pas séparé du politique

Les responsables religieux ont déclaré, lors d’une conférence de presse au siège de l’IRC, dans la capitale Kampala, que malgré les appels répétés de personnalités politiques leur demandant de rester loin de la vie politique, ils étaient des «citoyens de l’Ouganda» et qu’ils avaient un rôle à jouer dans l’élaboration de l’agenda du pays.

Les dignitaires ont indiqué s’être mis d’accord sur quelques points destinés à guider leur action pour assurer la paix et la stabilité dans le pays. Le plan de travail de l’IRC prévoit notamment des rencontres avec les candidats aux élections pour les interpeller sur leur programme. (apic/ibc/ag/rz)

Une rue de Kampala, la capitale de l'Ouganda
3 juillet 2015 | 14:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!