Mexique: Appel de l’Eglise catholique à combattre la violence et la corruption

On n’oublie pas tout, sous le beau ciel de Mexico

Mexico, 17 septembre 2012 (Apic) «Le Mexique sera grand lorsqu’il parviendra à dépasser la violence et la corruption», a déclaré Mgr Enrique Glennie Graue, recteur de la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe, dans le centre du Mexique. L’Eglise catholique du pays a décidé à l’occasion de la fête nationale, le 16 septembre, d’appeler les Mexicains à s’engager contre la violence et la corruption qui gangrènent le pays.

«Etre chrétien ne signifie pas chanter les belles chansons du Mexique avec les mariachis, boire de la tequila ou dire que le Mexique est ce qu’il y a de mieux», a déclaré Mgr Enrique Glennie Graue à l’agence de presse catholique vaticane Fides.

Tout cela fait partie d’une belle fête, mais le Mexique sera grand seulement lorsque nous, Mexicains, serons grands. C’est-à-dire, lorsque nous aurons «dépassé notre complexe d’infériorité et que nous ne nous exprimerons plus en criant ou en insultant les autres», a poursuivi le prélat. Il nous faut, en tant que société, «dépasser la violence et la corruption qui existent dans notre pays».

La corruption comme moyen de résoudre les problèmes

Le recteur a insisté sur le fait que les Mexicains ne devraient plus considérer la corruption comme le moyen de résoudre les problèmes. «Le Mexique sera ce qu’il y a de mieux quand nous serons plus responsables envers tous nos devoirs, lorsque nous respecterons vraiment les autres dans leurs droits».

Mgr Graue a également demandé de prier Notre-Dame de Guadalupe, parce qu’elle a été présente à tous les moments importants de l’histoire du Mexique. Les Mexicains doivent s’inspirer de sa conduite dans la construction d’une nation meilleure, a-t-il indiqué.

Le 16 septembre 2012, les corps de 17 personnes exécutées ont été retrouvés dans la zone frontalière entre Jalisco et Michoacan alors que deux députés mexicains ont été tués en moins de 48 heures. (apic/fides/rz)

17 septembre 2012 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Mexique (146)
Partagez!