«Nous sommes du côté des gens qui sont pour la liberté’’

Allemagne : Berlin appelle à protéger les chrétiens d’Egypte

Berlin, 18 août 2013 (Apic) Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé à protéger les chrétiens en Egypte dans un entretien à l’hebdomadaire allemand ›’Focus’’ paru le 18 août 2013. Il fait cette déclaration alors que les Coptes et leurs églises sont de plus en plus souvent victimes d’attaques dans le pays depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi et de la sanglante répression des forces de l’ordre contre ses partisans.

«La minorité chrétienne en Egypte doit être protégée», a déclaré le ministre, ajoutant que Berlin ne soutenait aucune force politique dans ce pays. «Nous sommes du côté des gens qui sont pour la liberté et les valeurs démocratiques et qui veulent une société ouverte», a indiqué M. Westerwelle.

Répression sanglante et représailles

Mercredi matin, les forces de l’ordre égyptiennes ont donné l’assaut des camps des partisans de Mohamed Morsi au Caire. Cet assaut a entraîné des affrontements meurtriers qui se sont ensuite propagés à d’autres régions du pays.

Les médias font état de 22 églises chrétiennes, dont sept églises catholiques, détruites en Egypte lors des affrontements entre la police et les islamistes. Ces derniers accusent les Coptes de soutenir l’armée qui a écarté le président Morsi du pouvoir.

Les accrochages entre les forces de l’ordre et les partisans des Frères musulmans ont été particulièrement meurtriers vendredi 16 août. Selon le ministère de la Santé publique, ils ont fait 173 morts en Egypte, dont 95 morts au Caire. (apic/focus/ag/cw)

18 août 2013 | 17:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Berlin (18), Egypte (289)
Partagez!