Nigeria: Etudiants catholiques et musulmans ensemble pour la tolérance
Abuja, 25 mars 2015 (Apic) Des étudiants catholiques et musulmans du Nigeria ont plaidé ensemble pour la tolérance et le respect des opinions religieuses, lors d’une téléconférence interconfessionnelle à Abuja, la capitale.
La conférence était organisée à l’initiative de la Jeunesse étudiante catholique du Nigeria (YCSN) et a enregistré la participation de jeunes étudiants musulmans et d’autres confessions chrétiennes, rapporte le 24 mars 2015 le quotidien nigérian «Daily Trust».
L’aumônier de la YCSN au niveau national, Mgr Hypolite Adigwe, a invité les participants à ne pas «manipuler la religion pour atteindre des buts éloignés de Dieu». Le président de la Jeunesse étudiante catholique, Uchenna Enebe, a appelé à l’unité entre les fidèles des diverses religions, tout en exhortant les jeunes à éviter les réactions violentes lors des élections du 28 mars prochain.
L’islam qui protégeait les chrétiens
Un participant musulman à la téléconférence, Hajiya Yusuf, a évoqué la «charte des privilèges» accordé par le prophète Mahomet aux moines du monastère Sainte-Catherine, sur le mont- Sinaï, vers l’an 628. La charte stipulait entre autres que personne ne devait détruire un lieu de culte chrétien, ni l’endommager, ni en emporter quoi que ce soit. Selon le document, une femme chrétienne ne pouvait épouser un musulman que si elle y consentait. Et elle ne pouvait pas être empêchée d’aller dans une église pour prier. (apic/ibc/ag/rz)