Mise en œuvre de l’Exhortation apostolique «Africae Munus»
Kenya: Les évêques d’Afrique orientale s’engagent pour la réconciliation, la justice et la paix
Limuru, 10 mars 2012 (Apic) Les évêques des pays membres de l’Association membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA), réunis à Limuru, au Kenya, du 5 au 9 mars 2012, se sont engagés à mettre en œuvre l’Exhortation apostolique post-synodale «Africae Munus» (»L’engagement de l’Afrique»). Ce texte papal encourage l’Eglise africaine à s’engager pour la réconciliation, la justice et la paix.
L’Exhortation est issue du deuxième Synode africain d’octobre 2009, à Rome. Elle a été publiée en novembre dernier au Bénin, par le pape Benoît XVI, lors de sa visite dans le pays.
A Limuru, 70 archevêques, évêques, prêtres, religieux et laïcs des neuf pays de l’AMECEA (Erythrée, Ethiopie, Kenya, Malawi, Ouganda, Soudan, Sud-Soudan, Tanzanie, et Zambie) ont réfléchi comment établir des mécanismes à travers lesquels un plus grand nombre d’évêques africains seront en mesure de veiller à ce que le texte soit mis en œuvre.
«Nous avons l’intention d’utiliser une partie des institutions existantes de l’Eglise, telle que l’Université catholique de l’Afrique orientale (CUEA), au Kenya», ont indiqué les participants dans leur communiqué final, publié par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Du côté de plus pauvres
Dans «Africae Munus», Benoît XVI s’interroge sur «le rôle public de l’Eglise et sa place dans l’espace africain aujourd’hui». Il l’encourage à s’impliquer largement dans les processus de réconciliation et de justice, et à travailler à la mise en place d’une société démocratique et pacifique. Ceci en se plaçant délibérément du côté des plus pauvres. Un travail qui ne pourra se faire que si l’Eglise elle-même sert d’exemple. (apic/cisa/ibc/nd)