Mgr Grampa demande la création d’un «secteur enfants»
Tessin: Les 150 ans de l’Action catholique tessinoise
Bioggio, 23 mai 2011 (Apic) L’assemblée ordinaire de l’Action catholique tessinoise (ACT) a eu lieu le 21 mai 2011, à Bioggio. Unité, spiritualité et service envers les plus jeunes sont les trois défis à relever lors du prochain triennat. Les nouveaux responsables pour la période 2011-2014 ont été nommés.
Les paroles d’unité, spiritualité et service coresponsable, en particulier envers les jeunes de 19 à 30 ans et les adolescents de 15 à 18 ans, ont pris un sens décisif à Bioggio. Mgr Grampa, évêque de Lugano, a demandé à l’association ecclésiale de fidèles laïcs de mettre l’accent sur ces thèmes.
Une histoire longue de 150 ans
La section tessinoise de l’AC fête, cette année, les 150 ans de sa fondation. Chantal Montandon a lu le message envoyé par Carlo Franscini, absent pour raison de santé. Il a rappelé la vocation à la coresponsabilité, qui caractérise l’être laïc de l’AC.
De son côté, Mgr Grampa a relu les statuts de l’ACT, insistant sur l’importance de respecter, dans les secteurs, les différents groupes d’âge. L’évêque a invité l’Association à mettre l’accent sur l’unité et la spiritualité. Pour les jeunes qui n’ont pas encore fait leur confirmation, il a fait part de sa préoccupation: «concrétiser mieux l’organisation du secteur ACR» (des enfants jusqu’à 13 ans).
Le président de l’Association, Davide De Lorenzi, a retracé un bilan du triennat écoulé, soulignant le travail accompli par les différents secteurs (jeunes, adultes et familles). Il a insisté sur la naissance du «réseau» enseignants catholiques, la constitution du groupe de jeunes adultes, le renouvellement de l’union féminine tessinoise, et la nomination d’un nouvel assistant général de l’ACT, don Pio Camilotto. Il a également souligné l’importance du 150e anniversaire. 150 ans d’existence pendant laquelle l’AC «a donné au Tessin des hommes et des femmes saints, fidèles, passionnés et engagés», qui ont participé à la croissance de l’Eglise et de la société.
Nomination du Conseil diocésain pour 2011-2014
Après l’approbation des comptes, l’assemblée a nommé le Conseil diocésain pour le prochain triennat. Les responsables élus pour la période 2011-2014 sont: pour le secteur ACR (enfants jusqu’à 13 ans), Allegri Lara (Claro), Allegri Milena (Coldrerio) et Ceppi Rina (Curio); pour le secteur ACG (jeunes), Cetti Luca (Vira Gambarogno), Gregori Andrea (Gordola), Indino Isabel (Lugano), Morisoli Linda (Monte Carasso), Ricciardi Davide (Giubiasco), et Vassalli Carlo (Riva San Vitale); et pour le secteur ACAF (adultes et familles), De Lorenzi Davide (Giubiasco), Forni Maria (Quinto), Milani Manuel et Simona (Pambio), Mottini Vilma (Altanca), Schwaller Mario et Delfina (Massagno) et Tomamichel Gabriella (Moghegno).
Le président, le vice-président et le secrétaire général seront élus lors de la première réunion du nouveau Conseil. Les nominations doivent être ratifiées par l’évêque de Lugano.
Encadré
L’AC est un service de présence et de fidélité de la part de laïcs, qui vivent un chemin de foi, écrit Davide De Lorenzi dans le «Giornale del Popolo» du 23 mai. Ils se consacrent au service des paroisses, des zones pastorales et du diocèse, impliquant des propositions qui viennent «du bas», du local, pour permettre aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles de vivre ensemble une expérience ecclésiale éducative. L’AC diocésaine fournit un soutien aux paroisses, dans la formation des animateurs, dans la proposition éducative et formative, et offre des camps-école et des retraites spirituelles. (apic/GdP/cv/ddl/ggc)