Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg, en 2021 | © MEP
International

Mgr Gilles Reithinger: nouvel évêque auxiliaire de Strasbourg

Mgr Gilles Reithinger a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg, le 26 juin 2021, par  le Pape François. Il était jusqu’à présent Supérieur général des Missions Étrangères de Paris (MEP). Le diocèse de Strasbourg étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par Emmanuel Macron, Président de la République, puis publié au Journal Officiel du jour.

Gilles Reithinger est né le 25 novembre 1972 à Mulhouse et entre au Grand Séminaire de Strasbourg en septembre 1991. Durant cette formation à la prêtrise, il discerne une vocation à la vie missionnaire ad extra notamment durant deux années de coopération à Madagascar de 1994 à 1996.

Ordonné diacre en 1998, Gilles Reithinger est incardiné au diocèse de Strasbourg et ordonné au titre des Missions Étrangères de Paris (MEP) et reçoit sa mission pour Singapour et le monde chinois. Ordonné prêtre le 27 juin 1999 à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, il est nommé vicaire à la paroisse Holy Redeemer de Chelsea à Londres, en Angleterre, deux mois plus tard. Il rejoint ensuite son poste à Singapour, au sein de la paroisse Holy Family. 

Multifonctions aux MEP

En juillet 2004, l’Assemblée générale de la Société MEP demande la création d’un Service d’Animation pastorale et culturelle à Paris et lui confie cette mission. De 2004 à 2010, il met en place un accueil catéchétique et lance une nouvelle version de la Revue des Missions Étrangères de Paris tout en coordonnant la communication. En juillet 2010, l’Assemblée générale de la Société MEP l’élit Vicaire général pour une durée de six ans.

Durant cette période, il est responsable du Service d’Animation pastorale et culturelle, responsable de la maison MEP de Paris, gérant de la Société de diffusion des MEP, directeur du Centre France-Asie et chargé du Service de volontariat international MEP. À ce titre, il accompagne la création d’un service de volontariat pour les volontaires laïcs seniors. En juillet 2016, il est élu Supérieur général de la Société des Missions Étrangères de Paris pour une durée de six ans renouvelables.

Dynamique de la rencontre

Passionné de course à pied, de biologie, de musique et de littérature, Gilles Reithinger se veut être un compagnon de route pour toute personne dans le respect des parcours individuels et selon la dynamique de la «rencontre et du dialogue», de «l’inclusivité» et du «discernement» encouragée par le Pape François. Comme devise épiscopale, il a choisi ‘Spes contra spem‘, (Espérer contre toute espérance), tiré de Romain 4, 18.

Mgr Gilles Reithinger sera ordonné évêque le 4 juillet 2021 à 16h en la cathédrale de Strasbourg par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. (cath.ch/com/gr)

Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg, en 2021 | © MEP
27 juin 2021 | 13:08
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!