Message du pape François aux évêques de France rassemblés à Lourdes

Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, a transmis aux évêques français, réunis en assemblée plénière du 4 au 9 novembre 2016 à Lourdes, un message du pape François, a annoncé la Conférence des évêques de France (CEF) sur son site le 4 novembre.

Dans le message envoyé au nom du pape par le cardinal Pietro Parolin, François prodigue ses encouragements aux habitants de la France. Le pape souligne également son souci des vocations sacerdotales et des ‘périphéries’, notamment dans le monde rural.

Attentats et échéances électorales

«Dans un contexte encore marqué par les attentats qui ont meurtri votre pays et dans la perspective d’échéances électorales importantes, le Saint-Père vous encourage à aider les habitants de la France à affermir leur espérance et à contribuer à la recherche du Bien commun», écrit le secrétaire d’Etat du Vatican.

«Avec le 60ème anniversaire de la Mission ouvrière, votre réflexion sur les orientations à prendre pour avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de l’Evangile  (Evangelii Gaudium, n. 20), y compris dans un monde rural en mutation, sera, à n’en pas douter, l’occasion d’un nouvel élan pour la mission de l’Eglise en France», poursuit-il.

Rejoindre les «périphéries»

A quelques jours de la clôture du Jubilé de la Miséricorde, «le pape demande au Seigneur de vous aider à ouvrir des chemins nouveaux pour que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu (Misericordiae Vultus, n. 5). En confiant les évêques de France à l’intercession de Notre Dame de Lourdes, de sainte Bernadette, de sainte Elisabeth de la Trinité et de saint Salomon Le Clercq, le Saint-Père vous adresse une affectueuse bénédiction apostolique», conclut le message du pape François aux évêques de France.

Durant leurs travaux, les évêques de France planchent sur plusieurs sujets. Ils vivront également un temps de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels. Vendredi 4 et samedi 5 novembre, ils réfléchissent à la vocation de prêtre diocésain, à la situation politique et religieuse du pays, avec l’intervention du sociologue Philippe Portier (lundi 7 novembre). Le  dialogue avec les musulmans est au menu des travaux le mardi 8 novembre, avec le cardinal Jean-LouisTauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Les évêques abordent la pastorale en monde ouvrier et populaire, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Mission ouvrière, mais traitent aussi du monde rural, le samedi 5 novembre.  Ils échangeront également dimanche 6 novembre sur les implications pastorales de l’exhortation post-synodale Amoris laetitia.

Les victimes d’abus sexuels au cœur de la prière des évêques

Lundi 7 novembre, les victimes d’abus sexuels seront au cœur de la prière des évêques. Une messe sera dite «pour le pardon des péchés» commis par les membres de l’Eglise. Un bilan sur les mesures prises par les diocèses depuis 6 mois pour lutter contre la pédophilie sera présenté par la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie (CPLP). (cath.ch-apic/cef/be)

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée plénière de la Conférence des éveques de France à Lourdes, du 4 au 9 novembre 2016
4 novembre 2016 | 16:19
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
CEF (134), Evêques (110), France (521), Lourdes (130), Pietro Parolin (297)
Partagez!