Lumina: Les bougies vont à nouveau envahir Saint-Maurice
Après le succès de la première édition, la ville de Saint-Maurice et son abbaye s’apprêtent à célébrer le deuxième festival de lumière «Lumina». Du jeudi 8 décembre au dimanche 11 décembre 2016, des milliers de bougies illumineront les rues et la basilique agaunoises. De nombreux spectacles et concerts seront à nouveau proposés.
Renato Haüsler illuminera la basilique de Saint-Maurice avec plus d’un millier de bougies. L’artiste n’en est pas à son coup d’essai. Depuis qu’il a créé un concept d’éclairage à la bougie baptisé Kalalumen, il a illuminé les cathédrales de Lausanne, de Genève, l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris ou encore le Château de Maintenon (F). 1’250 bougies lui ont été nécessaire l’an passé pour illuminer la basilique.
Les habitants de la Grand Rue de Saint-Maurice seront invités à illuminer le chemin qui conduit à la Place du Parvis où jongleurs, cracheurs de feu et danseurs proposeront des scénographies mobiles. Différents concerts se dérouleront à l’intérieur de la basilique. Ils seront assurés par le Chœur grégorien de Paris (8 décembre), la schola de Sion (9 décembre), l’Ensemble vocal de Saint-Maurice & Nicolas Viatte (10 décembre) ou encore One Step Gospel (11 décembre). (cath.ch/pp)