L'aumônier de prison a fait des avances sexuelles à une détenue (photo flickr Stefano Mazzone CC BY 2.0)
Suisse

Lucerne: Un aumônier catholique condamné pour tentative d'acte sexuel

Un aumônier catholique de la prison du Grosshof à Lucerne a été condamné pour avoir  fait des avances sexuelles à une détenue. Il avait en outre échangé des messages entre les prisonniers. Le diocèse de Bâle a relevé le diacre de ses fonctions avec effet immédiat.

L’homme, âgé de 64 ans, a été arrêté le 31 août et a passé 19 jours en détention. Un porte-parole du ministère public de Lucerne a confirmé à l’agence de presse ATS que l’homme avait échangé des messages entre détenus de la prison du Grosshof entre 2012 et 2017. L’aumônier a également fait des avances sexuelles à une détenue. Il aurait payé une amende pour la femme et exigé d’elle, à deux reprises, des faveurs sexuelles en retour.

L’aumônier a été condamné à une peine de 150 jours-amendes avec sursis, au paiement d’une amende de 4’000 francs et au remboursement des frais de justice pour un montant de 6’560 francs. Il a en outre été licencié de son poste qu’il occupait à 15%.

Sanctions de l’Eglise

L’aumônier avait reçu une mission canonique de l’évêque de Bâle en 2012 pour son travail à la prison, a confirmé à kath.ch Hansruedi Huber, porte-parole du diocèse. Il a été immédiatement relevé de toute activité ecclésiale. L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, applique la ‘tolérance zéro’ pour les agressions sexuelles, a-t-il indiqué. Le diocèse attend maintenant le détail du jugement pour instruire une procédure canonique. L’éventail des sanctions possibles va de la suspension au renvoi de l’état clérical.

Outre ses 15% en tant qu’aumônier de prison, le diacre permanent était en ministère pastoral à Lucerne. Il est marié et père de famille. (cath.ch/kath.ch/bal/mp)

L'aumônier de prison a fait des avances sexuelles à une détenue (photo flickr Stefano Mazzone CC BY 2.0)
27 septembre 2017 | 15:05
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!