Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe (Photo:  Patriarcat de Moscou)
International

Pour l'interdiction de l'avortement, des signatures récoltées dans les églises de Russie

Des signatures pour la protection légale de la vie dès la conception et en vue de l’interdiction de l’avortement seront récoltées dans les églises de Russie le 30 avril, la veille de la fête de Pâques orthodoxe, célébrée dimanche 1er mai 2016.

Les organisateurs s’attendent à recueillir plusieurs milliers de signatures dans chaque paroisse. En effet, selon la tradition orthodoxe, les églises, la veille de Pâques, sont pleines de fidèles venant faire bénir gâteaux et œufs de Pâques.

But visé: un million de paraphes

Le «mouvement pour la vie» affirme avoir déjà récolté 200’000 signatures dans ce but. Son objectif est d’atteindre un million de signatures, rapporte l’agence de presse russe Interfax-Religion.

Dans un discours à la Douma d’Etat et devant le Conseil de la Fédération de Russie, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a déjà suggéré d’exclure le remboursement de l’avortement par le système d’assurance médicale obligatoire.

Aujourd’hui, 29 centres de crise pour les femmes enceintes et les mères avec enfants sont actifs au sein de l’Eglise orthodoxe russe. Plus de 5’500 femmes ont reçu différents types d’aide dans ces centres ecclésiaux en 2015. (cath.ch-apic/interfax/be)

 

Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe
26 avril 2016 | 08:34
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Avortement (195), Cyrille (39), Moscou (106), Russie (285)
Partagez!