L’Evangile à l'ère des médias numériques

La transmission de l’Evangile à l’ère des médias numériques sera au centre des réflexions du 10e Congrès international de la Société internationale de théologie pratique (SITP), qui se tiendra à l’Université Saint-Paul à Ottawa, au Canada, du 4 au 8 août 2016.

Il aura pour thème «Découvrir, vivre et annoncer l’Evangile dans un monde transformé par les nouveaux médias numériques».

Aujourd’hui, à l’ère du Web 2.0 et de ses multiples possibilités de réseautage et d’interactions, il est nécessaire de connaître et de développer la capacité à communiquer dans les nouveaux médias numériques. Ceux-ci sillonnent de plus en plus largement l’espace pour transmettre de l’information et atteindre le plus de gens possible. Les jeunes sont constamment présents sur ces nouveaux réseaux pour se dire, se montrer, partager et s’identifier.

L’Evangile doit désormais composer avec les médias sociaux

L’Evangile demeure un message fondamental qui doit composer avec les médias sociaux. Comment transmettre cette espérance dans un contexte submergé par un nombre incalculable de propos? L’Evangile doit pouvoir rejoindre toutes les catégories d’âges qui sont «branchées» presque à temps plein sur les médias numériques.

Il est donc fondamental de bien comprendre la fonction et le rôle de ces médias numériques. Il est ainsi plus que jamais nécessaire de développer les aptitudes requises pour bien communiquer et faire en sorte que l’Evangile ne soit pas relégué aux oubliettes dans un monde qui se cherche et se questionne à un rythme de plus en plus accéléré.

Interprétation théologique des pratiques nouvelles

Pour répondre à ces questionnements, le Congrès 2016 de la SITP permettra de se consacrer à l’exploration, à la compréhension et à l’interprétation théologique des pratiques nouvelles dans un environnement numérique. Le Web 2.0 et ses multiples possibilités de réseautage et d’interactions ont accéléré une culture modifiée par le rapport de l’humain au temps et à l’espace.

C’est le 30 mai 1992, à Crêt-Bérard, en Suisse, qu’est fondée la Société Internationale de Théologie Pratique par les universitaires participant au premier Congrès international œcuménique et francophone convoqué par Bernard Reymond, de l’Institut romand de pastorale de l’Université de Lausanne. Pour la période 2014-2016, la SITP est présidée par le théologien catholique français Arnaud Join-Lambert, docteur en théologie de l’Université de Fribourg et actuellement professeur de théologie pratique et de liturgie de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. (cath.ch-apic/be)

Conseil d'administration de la SITP 1ère rangée de gauche à droite Marie-Rose Tannous, Joël Molinario, Lorraine Ste-Marie, François Yumba
12 juin 2016 | 10:58
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!