Zurich: Exit organise une rencontre internationale sur l’aide au suicide

Les opposants appellent à manifester

Zurich, 2 février 2012 (Apic) A l’occasion de son 30e anniversaire, l’organisation alémanique d’aide au suicide Exit invite à une rencontre internationale à Zurich les membres de la Fédération mondiale pour le droit à mourir dans la dignité. Une centaine de délégués représentant 55 associations de 45 pays sont attendus. Les opposants au suicide assisté appellent à réagir contre cette rencontre prévue du 13 au 18 juin.

Ce congrès de la Fédération se tient tous les deux ans. Le vice-président d’Exit, Bernhard Sutter, y voit la possibilité de renforcer le droit de choisir la fin de sa vie. La Suisse possède déjà une législation très libérale en la matière et peut servir de modèle. Elle constitue donc un lieu idéal pour cette rencontre, estime B. Sutter.

D’autres personnes ne voient pas d’un bon œil la publicité faite ainsi à la Suisse et à Zurich. Le député UDF (Union démocratique fédérale), Hans Peter Häring, invite ainsi les partis et les Eglises à se mobiliser contre ces pratiques interdites dans la plupart des autres pays et contre la rencontre prévue à Zurich. Walter Schoch, député du parti évangélique partage les mêmes sentiments, mais rappelle le droit dans un Etat libre de tenir une telle manifestation.

En mai 2011 la population zurichoise avait néanmoins refusé clairement l’interdiction du suicide assisté demandé par deux initiatives cantonales. (apic/gs/mp)

2 février 2012 | 17:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Exit (24)
Partagez!