La synagogue d'Arlon, en Belgique (photo: domaine public)
International

Les musulmans se mobilisent pour la synagogue d'Arlon

Arlon, 3 mars 2015 (Apic) Les musulmans d’Arlon, en Belgique, se mobilisent pour permettre la restauration de la synagogue de la ville. L’édifice de la fin du XIXe siècle est trop vétuste pour permettre aux membres de la communauté juive de s’y réunir pour la prière.

L’association des musulmans d’Arlon a pris à cœur la cause de la rénovation de la synagogue de la cité, rapporte le 3 mars 2015 le site infocatho.be. La communauté juive d’Arlon ne peut plus se rassembler dans la synagogue en raison de la vétusté du bâtiment. Les musulmans de la région, qui n’ont pas de lieu attitré pour leurs réunions de prière, se sont émus de cette situation.

La synagogue d’Arlon est la plus ancienne de Belgique. Cette ville accueille des juifs depuis le XIIe siècle. En 1863, une synagogue de style néo-roman a été bâtie, pour la prière des quelques 150 juifs. Ce bâtiment a été classé monument historique en 2005. Depuis plusieurs mois, des travaux sont nécessaires pour contrer les risques d’effondrement. Une partie des fonds nécessaires sera financée par la Région wallonne. Le reste viendra de dons spontanés.

L’association des musulmans d’Arlon (AMA) a donc lancé un appel aux dons. «Nous voulons construire le faire ensemble. Les lieux de prière sont des lieux de recueillement, de sérénité et de paix. Il est important de sauvegarder ensemble cette synagogue pour les familles et les enfants qui y trouvent du réconfort et de la fraternité. La communauté juive a besoin de soutien pour vivre pleinement – comme les autres convictions – son culte en toute liberté, sécurité et confort», a expliqué Hajib El Hajjaji, membre de l’AMA. (apic/infocatho.be)

La synagogue d'Arlon, en Belgique (photo: domaine public)
3 mars 2015 | 17:08
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Belgique (218), Juifs (135), musulmans (183), Synagogue (19)
Partagez!