Allemagne: Le président Christian Wulff annonce sa démission
Les évêques soulignent ses efforts importants pour la cohésion sociale
Bonn, 17 février 2012 (Apic) La Conférence des évêques allemands a remercié le président fédéral allemand Christian Wulff pour ses «multiples engagements en vue du bien-être de notre pays». Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Robert Zollitsch, a également affirmé le 17 février à Bonn que le retrait de Christian Wulff constitue «un pas important, que je respecte, en vue de la protection de sa haute fonction et de sa personne.»
Les efforts entrepris par Christian Wulff en vue de la cohésion sociale en Allemagne ont été importants et «demeurent significatifs», poursuit Mgr Zollitsch. En tant que président fédéral, il a constamment rencontré les Eglises chrétiennes avec intérêt et bienveillance. Il a invité le pape Benoît XVI en Allemagne et l’a reçu «avec grande chaleur». «Et pour cela, nous ressentons beaucoup de reconnaissance», affirme le président de la Conférence épiscopale allemande.
Le président allemand Christian Wulff a présenté sa démission vendredi 17 février. Il était accusé de corruption et menacé de perdre son immunité. «Les événements de ces derniers jours et de ces dernières semaines ont montré que la confiance du peuple allemand, et de ce fait l’efficacité de mon action, avaient été sérieusement entamées», a-t-il expliqué dans une déclaration prononcée au château de Bellevue, le siège de la présidence à Berlin. (apic/kna/ag/gs/bb)