Kenya: L’état veut reprendre à l’Eglise catholique ses écoles privées
Les évêques fermement opposés à ce projet
Nairobi, 25 mai 2011 (Apic) Les évêques catholiques du Kenya se sont déclarés opposés à la volonté de l’Etat d’exclure l’Eglise du système éducatif et du domaine hydraulique. Ils l’ont affirmé dans une déclaration relayée mardi 24 mai par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Dans cette déclaration, lue à la presse par le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi et président de la Conférence épiscopale du Kenya (KEC), les évêques estiment que ce projet du gouvernement mettrait gravement en péril, «la formation morale et humaine» des futurs dirigeants du pays. Ils ont rappelé que l’Eglise catholique a toujours été au service de la population, en particulier des pauvres, dans le domaine de l’éducation.
«Nous sommes opposés à la tentative de pousser l’Eglise catholique hors des secteurs de l’éducation et de l’hydraulique, et de transformer les écoles privées catholiques en écoles nationales, car nous voulons que l’éducation soit accessible à tous et reste à la portée de tous les citoyens», ont lancé les évêques kenyans.
D’autre part, ils ont exprimé leur préoccupation face aux problèmes de famine et au coût élevé de la vie dans certaines localités isolées du pays. Des personnes et du bétail meurent de faim à cause de la sécheresse, qui a eu pour conséquence de mauvaises récoltes.
La déclaration a été lue en présence des archevêques de Nyeri, Mgr Peter Kairu, de Kisumu, Mgr Zachée Okoth, ainsi que de l’évêque d’Eldoret, Mgr Cornelius Korir. Elle a aussi mis l’accent sur le besoin, au Kenya, de dirigeants à la morale irréprochable. «Nous avons besoin de personnes ayant une philosophie judiciaire qui reflète la loi naturelle, les valeurs religieuses et culturelles africaines, dont notre respect universel de la vie, ainsi que l’importance de la famille, du bien-être et notre appréciation du rôle de la religion dans la vie publique et privée», ont-ils affirmé. (apic/ibc/bb)