Le site web de la Commission des Episcopats de l’Union européenne (COMECE) fait peau neuve
International

Les évêques européens commémorent la fin de la 1ere Guerre Mondiale

Les évêques européens ont célébré, le 24 octobre 2018, à Ypres, en Belgique, le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Ils ont exhorté toutes les personnes de bonne volonté à œuvrer pour la promotion du dialogue au sein de l’Union européenne en tant que projet de paix, en préservant la diversité des mémoires historiques.

La commémoration a débuté par une messe concélébrée par les évêques de la COMECE à la cathédrale Saint-Martin de Ypres, en présence de centaines de jeunes de plusieurs pays. Ypres et sa région furent le théâtre de plusieurs batailles extrêmement sanglantes. L’armée allemande y utilisa, pour la première fois, les gaz de combat contre les troupes canadiennes. Ce fut le premier usage militaire du gaz moutarde, qui fut dès lors également appelé ypérite.

La célébration s’est poursuivie par une prière œcuménique à l’église du St. Georges Memorial. Avant d’être reçus par les autorités publiques à l’hôtel de ville, les évêques ont visité le mémorial In Flanders Fields et ont prié au cimetière allemand de Studentenfriedhof et au cimetière du Commonwealth Tyne Cot, où ils ont déposé des couronnes de fleurs.

Discussion sur les élections européennes

Cette cérémonie était organisé par la COMECE en préambule de son assemblée d’automne qui se tiendra à Bruxelles les 25 et 26 octobre 2018. Les évêques se concentreront sur les élections européennes de mai 2019 et échangeront sur les défis de l’Union européenne en dialoguant notamment avec Federica Mogherini, représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Luca Jahier, président du Comité économique et social européen et Michel Barnier, négociateur en chef européen pour le Brexit. (cath.ch/com/mp)

Le site web de la Commission des Episcopats de l’Union européenne (COMECE) fait peau neuve
24 octobre 2018 | 16:27
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!