Le Centre de formation du vicariat épiscopal alémanique du canton de Fribourg à Burgbühl (photo: http://www.burgbuehl.ch/de/)
Suisse

Les catholiques alémaniques fribourgeois contraints à des économies

Chevrilles, 02.07.15 (cath.ch-apic) Le vicariat épiscopal alémanique devra aussi assumer sa part des mesures d’économie imposées dans l’Eglise catholique du canton de Fribourg. Il devrait cependant pouvoir éviter de couper dans son personnel.

L’assemblée de la corporation ecclésiastique cantonale fribourgeoise de décembre 2014 a mis un frein aux dépenses et a invité les deux vicariats épiscopaux à économiser 750’000 francs pour le budget 2016 sur un montant global de 10 millions de francs. Le vicariat alémanique devrait réduire ses charges d’environ 90’000 francs.

L’association des paroisses alémaniques fribourgeoises s’est réunie le 26 juin 2015 à Chevrilles pour faire le point de la situation. 53% des ressources du vicariat alémanique sont consacrés aux divers dicastères: aumônerie de jeunesse, catéchèse, formation d’adultes, aumônerie des handicapés et musique liturgique. L’ensemble du personnel avec celui du secrétariat du vicariat représente 6,5 postes.

Il est donc difficile de réaliser des économies à ce niveau-là a expliqué Marianne Pohl-Henzen, adjointe du vicariat épiscopal. Chaque dicastère a dû donc revoir l’ensemble de ses projets et quelques-uns ont été supprimés pour le budget 2016.

La situation la plus délicate concerne le centre de formation de Burgbühl. La corporation ecclésiastique cantonale y a contribué à hauteur de 145’000 francs en 2015, mais pour 2016 cette subvention sera réduite de 50’000 francs. Selon son directeur Marius Hayoz, le centre aura besoin d’au moins deux ans pour revoir son exploitation et tenter de trouver ailleurs de nouvelles ressources, notamment directement auprès des paroisses. (apic/kath.ch/mp)

Le Centre de formation du vicariat épiscopal alémanique du canton de Fribourg à Burgbühl (photo: http://www.burgbuehl.ch/de/)
2 juillet 2015 | 11:05
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!