Cardinal Leopoldo José Brenes Solórzano, archevêque de Managua | © Jacques Berset
International

Les cardinaux Urosa et Brenes atteints par le Covid-19

Après le cardinal Burke, aux Etats-Unis, le cardinal vénézuélien Jorge Urosa a été hospitalisé après avoir contracté le Covid-19, a annoncé la Conférence épiscopale vénézuélienne le 27 août 2021. Le même jour, l’archidiocèse de Managua, au Nicaragua, indiquait que le cardinal Leopoldo Brenes avait été testé positif au Covid-19.

« Le cardinal Jorge Urosa, archevêque émérite de Caracas, a été hospitalisé en raison du Covid 19 », a annoncé la Conférence des évêques du Vénézuela via son compte Twitter. « Son état est stable », détaille la courte déclaration qui appelle à la prière pour un « prompt et complet rétablissement ».

Le haut prélat est âgé de 78 ans. Ordonné prêtre en 1967, il fut l’archevêque de Caracas de 2005 à 2018. Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI lors du consistoire de 2006.

Au Nicaragua, c’est le cardinal Leopoldo Brenes, 72 ans, qui a contracté le Covid-19, a indiqué son archidiocèse de Managua. Le communiqué rapporte que l’archevêque présentait ces derniers jours des symptômes grippaux et avait de la fièvre. Un test a confirmé le fait que le haut prélat était positif au Covid-19.

« L’archevêque sera temporairement retiré de ses activités ordinaires pour qu’il se repose », peut-on encore lire dans le communiqué.

Cette contamination intervient alors que le cardinal avait justement envoyé un message à ses fidèles pour ne «pas baisser la garde» devant le virus. Ces derniers jours, la presse rapportait qu’au moins 13 prêtres de ce pays d’Amérique centrale étaient récemment morts du virus.

Leopoldo José Brenes Solorzano a été élevé au rang de cardinal lors du premier consistoire du pape François en 2014. Né le 7 mars 1949, il a été ordonné prêtre en 1974. En février 1988, il a été nommé évêque auxiliaire de Managua, puis archevêque de Matalgapa en novembre 1991. Le 1er avril 2005, à la veille de la mort du pape Jean Paul II, il fut finalement nommé archevêque de Managua . (cath.ch/imedia/hl/mp)

Cardinal Leopoldo José Brenes Solórzano, archevêque de Managua | © Jacques Berset
29 août 2021 | 09:13
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Cardinaux (139), Coronavirus (579), Covid-19 (297)
Partagez!