extrait d'une lettre en latin du cardinal Newman datée de 1850 | National Institute for Newman Studies
International

L’ensemble de l’œuvre du cardinal Newman accessible en ligne

Le cardinal John Henry Newman qui sera canonisé le 13 octobre prochain a laissé derrière lui une œuvre immense. Quelque 250’000 pages de ses écrits pourront désormais être consultées gratuitement en ligne.

La plupart des livres, essais, homélies et lettres du cardinal sont accessibles sur le site National Institute for Newman Studies (NINS). Grand penseur du XIXe siècle et figure majeure de l’Eglise en Angleterre, le cardinal John Henry Newman a laissé derrière lui un héritage spirituel et intellectuel colossal.

L’institut détient la base de données la plus grande et la plus complète des travaux du cardinal Newman. La plateforme digitale de NINS recueille ainsi plus de 250’000 pages du cardinal issues de 165 documents dont des lettres, des essais, des photographies, des cartes ou encore des manuscrits en partie inédits qui proviennent directement des archives de l’Oratoire de Birmingham.

Faute de ressources et de personnel, l’Oratoire de Birningham ne pouvait jusqu’à présent qu’offrir un accès limité aux archives du cardinal. Des milliers de lettres du cardinal, ses sermons ou encore des photographies s’étaient accumulés et avaient été archivés sans aucun accès possible pour le grand public. Il a fallu plus de cinq ans pour réaliser ce travail d’inventaire et de numérisation. (cath.ch/com/mp)

 

 

 

extrait d'une lettre en latin du cardinal Newman datée de 1850 | National Institute for Newman Studies
23 août 2019 | 16:41
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!