L'Eglise zurichoise porte plainte contre une société immobilière
Zurich, 06.10.15 (cath.ch-apic) La corporation ecclésiastique catholique du canton de Zurich a déposé une plainte auprès du Tribunal de commerce contre l’entreprise W. Schmid + Co. AG. Cette société immobilière, propriétaire du fonds sur lequel se construit la Paulus-Akademie, à la Pfingstweidstrasse, bloque le chantier depuis avril dernier suite à un litige touchant au contrat de vente.
La corporation ecclésiastique zurichoise a lancé en juillet 2013, le chantier de l’immeuble destiné à abriter les bureaux et les salles de réunion et de manifestation de la Paulus Akademie ainsi que d’autres organismes catholiques.
Mais en avril 2015, la société W. Schmid + Co. AG a fait bloquer les travaux. Depuis le chantier est en panne. La réinstallation de la Paulus-Akademie était planifiée pour novembre 2015. Ce qui ne sera pas possible. La société immobilière, par l’intermédiaire de ses avocats, a fait savoir qu’elle était prête à trouver une solution pour les bureaux, mais réclame pour elle les salles déjà presque entièrement aménagées, indique la corporation. Pour Benno Schnüriger, président du Conseil synodal, cette offre de l’entreprise n’est pas sérieuse.
On ignore pour l’instant combien de temps la procédure peut prendre, mais il n’est pas rare que de tel litiges durent deux voire plusieurs années. «Nous n’irons cependant pas à n’importe quel prix au Tribunal fédéral» admet le président du Conseil synodal. Mais si la situation se prolonge, elle deviendra toujours plus délicate pour l’Eglise zurichoise contrainte de trouver des solutions provisoires pour ses institutions. (apic/kath.ch/mp)