L'Eglise catholique veut désormais appliquer la tolérance zéro face aux abus sexuels | © Andrea Krogmann
International

L'Eglise allemande a versé 6,4 mios aux victimes d'abus sexuels

Au cours des cinq dernières années, les diocèses catholiques d’Allemagne ont versé 6,4 millions d’euros aux victimes d’abus sexuels. C’est ce qu’a indiqué le 19 janvier 2016 la Neue Osnabrücker Zeitung après une enquête auprès des 27 diocèses. Ce montant qui comprend aussi la prise en charge des traitements psychologiques concerne plus d’un millier de cas.

Le diocèse de Münster est celui qui a versé les contributions les plus importantes. Sur 129 requêtes enregistrées, 122 ont été reconnues et ont abouti à 862’000 euros de dédommagements.

Pour l’ensemble de l’Allemagne, le nombre des personnes indemnisées se monte à 860. La plupart des cas concernent des faits prescrits remontant à plusieurs décennies et nombre de coupables sont morts.

L’Eglise catholique allemande a mis en place dès 2010, un système en vue de l’indemnisation des victimes d’abus sexuels. Les victimes de prêtres ou d’autres personnes au service de l’Eglise ont obtenu en moyen 5’000 euros de dédommagement. Dans des cas particuliers les dommages ont été plus élevés. Une étude scientifique sur les abus sexuels dans l’Eglise doit être publiée d’ici 2017. (cath.ch-apic/kna/mp)

L'Eglise catholique veut désormais appliquer la tolérance zéro face aux abus sexuels | © Andrea Krogmann
20 janvier 2016 | 16:24
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!